Je m’appelle Stressy, je suis une jeune femme de 25 ans, d’origine Congolaise. Et je suis actuellement chargée de production audiovisuelle, auprès d’une structure spécialisée dans l’éducation et la jeunesse.

Que représente L’Afrique pour vous ? A-t-elle une signification particulière à vos yeux ?

Selon moi l’Afrique représente la terre mère, celle de mes ancêtres, la mienne, et celle de mes futurs enfants. C’est un continent que malheureusement beaucoup ont mis de coté, mais qui n’a pas pas encore fini de nous étonner. Je suis persuadée, que c’est sur ce continent que des grandes choses auront lieu dans quelques années;

Diriez-vous que ce lien que vous entretenez avec ce continent influence votre vie ? Votre travail ? (Mode vie, gastronomie, goûts, profession)

Évidemment que ce continent influence ma vie et ma façon d’être. Je suis Française mes parents sont nés au Congo. Depuis toute petite j’entendais parler de ce continent lointain que mes aïeux avaient quittés pour construire leur vie en occident. J’ai rêvé de cette Afrique.
Je l’ai même dessinée et fantasmée.
 Dessiné parce que lors de ma troisième année aux beaux arts, alors que je n’avais jamais encore mis les pieds en Afrique noire, j’ai ressenti le besoin de me représenter cette Afrique de façon picturale.  J’ai imaginé les routes, les paysages, la végétation.  Et en 2008, lorsque j’y suis allée,  j’ai pu confronter mes images à la réalité… Mon travail artistique est lié en tout point à ce territoire.

Cet attachement profond à l’Afrique est-ce un héritage de vos parents ? Fait-il partie aujourd’hui d’un héritage que vous souhaitez léguer à votre descendance ou entourage?

Effectivement,  c’est un héritage de mes parents. Je suis proche de la culture congolaise grâce à eux et parce que celle ci m’intéresse énormément. Malheureusement je ne parle pas le lingala, je ne pourrai donc pas l’apprendre à mes futurs enfants, mais il est évident que je léguerai tout ce que je sais de cet héritage culturel à ma descendance.  Ils seront issus d’un métissage donc je pense qu’il sera essentiel pour leur développement personnel de connaître leurs différentes origines.

Ressentez-vous le besoin de découvrir ou de retourner en terres africaines et partager avec votre descendance ou vos proches le souvenir ou l’expérience d’une terre qui vous colle à la peau comme une « empreinte » ? Si oui, confierez-vous cette mission à une agence de voyages ?


C’est vrai que parfois il me prend l’envie d’aller en Afrique, je rêve de découvrir de nouveaux pays tels que la Cote d’ivoire, le Nigeria, l’Afrique du Sud.. Mais je ne ressens pas cela comme un besoin pour le moment. J’y suis déjà allée à plusieurs reprises, mon conjoint, à également eu cette chance, du coup je pense que je ressentirai vraiment le « besoin » d’y retourner avec mes proches que lorsque j’aurai des enfants. A partir de cet instant, oui, je pourrai confier cette « mission » à une agence de voyage, qui saura sûrement mieux que moi, nous guider à travers ce territoire presque inconnu. Le plus intéressant sera de faire découvrir à mon enfant les endroits les plus parlants du pays.

Stressy B.