Située dans le 5ème arrondissement de Paris, cette rue est une référence pour la littérature africaine. Vous y croiserez écrivains, artistes, chercheurs, historiens, lecteurs, étudiants à la recherche d’un ouvrage bien particulier (des connaisseurs). Deux grandes maisons d’éditions d’auteurs africains se partagent le planché de cette rue (enfin…): Présence Africaine et l’Harmattan. Ce dernier édite également des ouvrages des quatre coins du monde et ne possède pas loin de 4 librairies dans la même rue. C’est vous dire si le vert qui est la couleur de la maison est immanquable !
Présence Africaine est elle tournée uniquement sur les auteurs noirs africains et de la diaspora. D’abord Revue en 1947, c’est en 1949 que son fondateur Alioune Diop, professeur de Lettres à Paris né au Sénégal, décidera d’en faire également une maison d’édition et une librairie. Une librairie à la façade originale, un motif d’art tribal au 25bis rue des Ecoles, quartier latin. Alioune Diop veut donner enfin la parole aux romanciers, nouvellistes, conteurs, essayistes, poètes et penseurs du Monde Noir à une époque où le colonialisme et la discrimination sont encore d’actualité. Sa revue Présence Africaine deviendra rapidement le forum d’un mouvement intellectuel de revendication culturelle : la Négritude. Y adhéreront des écrivains, intellectuels et anthropologues tels que : Paul Rivet, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, André Gide, Théodore Monod, Michel Leiris, Richard Wright… Et des auteurs il y en a ! Des plus connus comme Césaire, Senghor, Cheick Anta Diop, Kante, Niane, Henri Lopes, mais aussi Leonara Miano écrivaine contemproraine…Vous l’aurez compris, cette rue est « le lieu incontournable pour trouver le livre, l’article, l’atmosphère qui vous plonge dans le tourbillon de l’incroyable vitalité qui anime le continent africain et ses différentes diasporas », Présence Africaine.
Des librairies sympas, des libraires à l’écoute et avenants, un cadre charmeur où il fait bon flâner sur une terrasse livre à la main, bref un Paris parisien.

S’y rendre :
Métro Maubert Mutualité (1 min)
Métro Cluny La Sorbonne (5 min)
RER Saint Michel (5 min)
Bus lignes 47, 63, 86 et 87