En cette rentrée culturelle 2017, Little Africa vous emmène à la découverte de 7 films qui feront la beauté du paysage cinématographique de cette fin d’année.

 

OKA, de Souleymane Cissé – Sort le 06 septembre 2017

 

O ka

Oka, c’est la maison de la famille d’un artiste à Bamako, cette maison qui le rattache à ses parents, son histoire, ses souvenirs et dont ses soeurs sont expulsées en dépit du droit un jour de 2008. C’est aussi, le Mali, son pays qu’il a vu basculer dans la guerre, au mépris des traditions de tolérance qui l’ont animées depuis l’indépendance. Le combat pour la vérité pousse l’artiste à prendre la parole et à s’engager.

Sortie: 06 septembre 2017
Voir la bande annonce du documentaire


OUVRIR LA VOIX, d’Amandine Gay – Sort le 11 octobre 2017

Ouvrir la voix

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier sa narration.

Sortie: 11 octobre 2017
Voir la bande annonce du film


KNOCK, de Lorraine Lévy – Sort le 18 octobre 2017

Knock

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une « méthode » destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l’art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu’il n’avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.
Sortie: 18 octobre 2017
Voir la bande annonce du film

 


L’OEIL DU CYCLONE, de Sékou Traoré – Sort le 22 novembre 2017

L'oeil du cyclone

Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?
Sortie: 22 novembre 2017
Voir la bande annonce du film


MAKALA, d’Emmanuel Gras – Sort le 06 décembre 2017

Makala

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Ce film était présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017.
Sortie: 06 décembre 2017
Voir la bande annonce du film


I AM NOT A WITCH, de Rungano Nyoni – Sort le 27 décembre 2017

I Am Not A Witch

Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre… Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?
Sortie: 27 décembre 2017
Bande annonce bientôt disponible

 


OUAGA GIRLS, de Theresa Traore Dahlberg – Sort le 17 janvier 2018

 

Ouaga girls

À Ouagadougou, un groupe de jeunes filles issues de villages se rencontrent au centre de formation pour femmes, où elles terminent leurs études de mécaniciennes automobiles.
Au sortir de l’adolescence, du courage et une histoire poétique de solidarité féminine, sur les choix de vie des unes et des autres, et la recherche de leur propre destin. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
Sortie: 17 janvier 2018
Voir la bande annonce du film

 

Anne-Carole Dacoury-TableyContributrice Little Africa