La peinture de Rafiy est peuplée de visages, de symboles, de signes et de chiffres qui se déclinent comme une partition de formes et de couleurs. Il mêle pour cela des matériaux modestes tels que le marc de café ou la rouille à des matériaux plus traditionnels comme l’huile ou les pigments bruts.

Puissante et esthétique, sa peinture n’en est pas moins chargée de contenu social. Rafiy dit travailler dans « le bruit du monde ». Très influencé par l’actualité, il conçoit sa production comme un moyen de mettre de l’ordre dans le chaos du réel, de lutter contre l’oubli, de garder en mémoire. La rue est son terrain de prédilection où il puise toute son inspiration.

Sa recherche artistique est axée sur la mémoire. Son intérêt se porte sur les problèmes identitaires ainsi que sur des références concrètes à l’histoire de l’art et de la société africains. Et si les couleurs sont si riches, si puissantes, ce n’est peut-être qu’une tentative pour cicatriser des blessures et montrer combien l’Afrique sait rester belle malgré toutes ses difficultés socioéconomiques.

Rafiy s’affirme progressivement comme l’un des artistes les plus singuliers de sa génération, par sa manière de convoquer aujourd’hui la peinture comme medium pour interpeller le spectateur sur le flot des images déversées par la communication globalisée et instantanée.

Mais Rafiy se refuse à exploiter cette immédiateté parfois tragique , il impose une distance et sait employer les infinies subtilités de la peinture pour l’exprimer. Ses œuvres ne délivrent pas leur secret immédiatement, le sens n’est jamais direct, le tableau révèle l’ambiguïté, la dualité. L’engagement dans la toile, l’exacerbation des couleurs témoignent tout en même temps de la force de l’affrontement et des ressources de la restitution, du passage.

L’exposition rassemblera une quinzaine d’œuvres, sur papier ou sur toile, de formats différents. L’artiste sera présent au vernissage.

Exposition
du 10 mars au 9 avril 2016
du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 17 mars à partir de 18h30

Galerie Lazarew Paris
14, rue du Perche
75003 Paris
01 44 61 28 73
galerie-lazarew.fr/v2