Paris-Londres, Music migrations (1962-1989), exposition du 12 Mars 2019 au 5 Janvier 2020 au musée de l’immigration à Paris propose une expérience musicale dans le temps à la découverte des années 1960 à 1980. Cette exposition interroge l’histoire socio-politico-artistique comparée des deux grandes capitales que sont Londres et Paris en mettant en avant la diversité culturelle qui fait partie intégrante de leur identité.

Quelle place tient la musique et quel est son rôle dans la création de l’identité multiculturelle de ces deux capitales d’ex-empires coloniaux?

Cette exposition en trois parties nous mène vers un parcours chronologique et thématique:

– Les Temps changent– les années 60

– La musique instrument de protestation– Les années 70

– Sono mondiale et grand mix musical – les années 80

   GB. ENGLAND. London. Notting Hill Carnival. 1975 © Chris Steele-Perkins/Magnum Photos

L’exposition se veut immersif afin d’entrer de plain-pied dans la créativité musicale du rock au reggae en passant par la musique africaine, reflet du brassage culturel et des révolutions sociales. Ce sera l’occasion de célébrer des musiciens internationaux tels que Bob Marley, Johnny Hallyday, Grace Jones,  Serge Gainsbourg, Manu Dibango ou encore les lieux qui incarnent cette diversité artistique comme le  Notting Hill Carnival à Londres.

L’exposition présente un total de 400 objets (photos, affiches de concerts, vidéos et sons, mais aussi objets, œuvres d’art et installations) témoignant de l’ambiance de cette période.

 

  Musée de l’immigration 

293 Avenue Daumesnil, 75014 Paris

  http://www.palais-portedoree.fr/en/paris-londres