Little Africa Paris

 

           Afirika Savoies est un parcours contemporain émanant de trois grandes dames : l’Afrique, la Savoie et la Haute-Savoie. Elles nous convient généreusement aux préliminaires de la diversité et de la créativité des artistes émergents : BARKINADO BOCOUM (Sénégal) ; RUGANINTWALI PATRICK (Rwanda) ; SANAA ADOKOU (TOGO), SOUL2ART (Cote d’ivoire) ; INOUSSA DAO (Burkina Faso) ; KOFFI MENS (TOGO) ; HENRI ABRAHAM UNIVERS (France- Burkina) ; NOUFOU SISSAO (Burkina Faso), LAMINE (Burkina Faso) ; BOMAVE KONATE. (Burkina Faso). La plupart d’entre eux sont basés en Afrique dans leurs pays d’origine.

Dans ce projet, la dimension humaine est primordiale. Soutenues par la mairie de Chambéry, la mairie de la Motte Servolex et de nombreux partenaires, l’association UN AUTRE REG’ART et l’agence 54 UNITED en collaboration avec Chambéry-Ouahigouya invitent 10 artistes venus de 5 pays d’Afrique à s’exprimer librement sur leurs univers.

Le projet Afirika Savoies est une proposition de Roger NIYIGENA KARERA, agent artistique. Préoccupé par les problèmes d’inégalité de richesses, le développement du continent africain et conscient que la culture constitue un formidable vecteur pour changer les mentalités, Roger décide de créer fin 2016 l’agence 54 UNITED, qui œuvre pour la valorisation des artistes contemporains et designers résidant en Afrique.

Pour cette première édition, ce parcours nous amène dans 9 lieux culturels de la métropole chambérienne et de la Motte Servolex pour marquer cette ouverture de l’art contemporain à un grand nombre de personnes. Dans l’objectif d’enraciner le concept dans les imaginaires des pays de Savoie.

Le vernissage du parcours  aura lieu le vendredi 12 Mai à partir de 19h30 au quais des arts/ Musée des beaux arts de Chambéry : Place du Palais de Justice, 73000 Chambéry