De passage à Paris, l’artiste Ousmane Mbaye célèbre designer sénégalais installé à Dakar nous a raconté un peu son histoire.

Une histoire spéciale

Ousmane Mbaye est parmi les designers les plus en vogue sur le marché. Son travail est très bien côté sur le marché de l’art et du design et il jouit du privilège d’avoir appris sur le continent et d’y vivre.

Et pourtant, rien n’était écrit à l’avance pour ce designer en herbe. Tout est parti d’un besoin, celui de s’accommoder à son espace, son environnement dans un cadre où il n’avait pas beaucoup de place. C’était dans la maison modeste de ses parents que Ousmane Mbaye a dû faire ses preuves.

Dans cette adversité, l’artiste a puisé son inspiration dans un tas de ferraille au fond du jardin qui fera son bonheur. Il va repenser la box au fond du jardin en véritable espace de vie. Le lieu deviendra même l’endroit hype pour tous ses amis du quartier. Il lui faudra les encouragements de ses proches pour finalement se lancer dans sa première exposition. Et ce fut un succès fulgurant.

Un style brut et Pop

Ousmane Mbaye conçoit des meubles d’intérieur et extérieur pour le grand public et des professionnels. Ses objets sont fait de métal qu’il achète et auxquels il donne un aspect vieilli. Est-ce de la récupération ? « Absolument pas ! J’’en ai marre qu’on voit le continent africain comme celui de la récupération »., dit-il.

L’artiste commande son matériel, le fait faire sur mesure s’il le faut et ne se prive pas de métaux nobles comme le cuivre. Il veut que ses œuvres soit belles : pouf, armoires, chaises, tabourets, etc… tout. Sous cet aspect industriel appliqué au métal, l’artiste ajoute une touche Pop qui apporte du pep’s à ces œuvres et lui vaut sa signature. De la peinture industrielle appliquée aux plaques métalliques de façade. Ainsi, les objets ne sont pas assujettis à la rouille.

Le travail de l’artiste est internationalement connu. Il a participé à de grands salons et biennales « Paris Design Week 2014 », « Grand Palais, Révélations 2015 », « Maison et Objet » pour ne citer que ceux là. Cela ne l’a pas empêché de continuer à produire pour le grand public. C’est d’ailleurs son cœur de cible et il n’en démord pas. « Je continuerai toujours de le faire, je veux que mon travail soit accessible à tout le monde ». Et surtout, il est resté au Sénégal, en Afrique, là où il expose beaucoup, et meuble les nouveaux hôtels design à la mode. Il n’a en aucun cas envie de s’expatrier du continent. Son inspiration première reste son environnement, sa terre natale qu’il affectionne tant.

L’artiste qui n’en est qu’au début de sa carrière prometteuse n’a pas fini de nous surprendre.

Retrouvez tout son univers ici : http://ousmanembayedesign.com/

Jacqueline NGO MPII