Surnommée l’ « Orfèvre du cheveu », Nadeen Mateky est une artiste à part entière. Mémoire vive d’un héritage culturel familial et de toute l’Afrique, Nadeen Mateky rend hommage aujourd’hui à travers son travail de sculpture capillaire, aux femmes et aux reines africaines.

 

Un héritage familial devenu travail de mémoire

La découverte des créations de Nadeen Mateky, nous plonge dans l’histoire des reines et héroïnes d’Afrique. Chaque création retentit comme une réincarnation d’où s’élèvent les voix des reines d’Afrique comme la reine Nandi, Kimpa (Congo), Mamam Shaka (SA) dont Nadeen Mateky tient à rappeler l’histoire et adresser ainsi un message aux femmes : « Rappelez-vous que vous êtes des Reines !  ».

Mais sa première inspiration royale, elle n’a pas eu à aller la chercher bien loin. Elle coulait déjà dans ses veines. Arrière petite fille du chef du village Mindouli au Congo, Nadeen Mateky a grandit au milieu de tout cet environnement princier foisonnant d’inspiration. Elle se souvient de son arrière grand-mère, « Biwélélé », si belle, et si élégante à la chevelure dense et longue. Sa fille, la grand-mère de Nadeen, Mounzézé lui transmettra énormément dans ce qu’elle fait aujourd’hui.

« Je coiffe depuis que j’ai 8 ans. J’ai souvent admiré ma grand-mère et les dames de la cour du village Biwélélé s’apprêter. Bijoux, coiffes aux foulards, mon inspiration première me vient de mes racines ».

 

La Sculpture Capillaire, un travail Technique et Artistique 

Arrivée en France par la suite, Nadeen Mateky ne pensait pas que son activité du dimanche avec Mamie allait définir son plan de carrière, sa carrière tout court. « C’est comme si mamie m’avais préparé inconsciemment ». Et puis, un jour, survient un voyage et une rencontre. Le voyage ce sera aux Etats-Unis où elle s’y rendra en 2001, juste quand Obama venait d’être élu. Elle se souvient avoir été marquée par le soin et les coiffures des filles américaines. Elle est rentrée avec l’envie de pouvoir faire de même en France. L’occasion se présentera en 2011, lorsqu’elle collaborera à un défilé de mode à la Bellevilloise organisé par Fatim et June Shop. A cet instant précis, elle su que le prochain défilé devait être le sien. Déterminée et sûre d’elle, ce fut chose faite le 12 octobre 2012.

L’Artiste

Là ou d’autres n’y verraient que de simples coiffures, il y a pourtant bien un travail d’artiste en exécution. Comme matières premières, il y a le cheveu et la mèche synthétique, comme support, la tête de l’individu. Elle exécute parfois quelques croquis pour des réalisations complexes mais la plupart du temps, Nadeen Mateky travail sur le moment, à la carte. Ce qui est étrange c’est lorsqu’elle se rend compte que certaines de ses réalisations ressemblent étrangement à ce qui se faisait dans le temps sans pour autant qu’elle ait vu la photo en amont. Selon le type de coiffures qu’elle souhaite exécuter, des critères de sélection s’opérèrent en amont. Tout comme le peintre sait s’il veut peindre avec de l’acrylique ou de la peinture à eau, avec de l’encre chinoise ou du posca, sur de la toile ou du carton, Nadeen Mateky a exactement le même processus. En fonction de la coiffure de son choix, elle sait si il lui faut l’exécuter sur une fille à la couleur foncée, claire ou blanche. Cependant, son travail atteint une autre dimension lorsqu’elle y ajoute de la couleur, des perles, des cauris comme pour leur donner vie : « La sculpture est figé, je me dois d’y mettre la vie ».

Son travail de sculpture sur cheveu lui demande beaucoup de préparation pour seulement 25mn de présentation. Or, c’est environ 7/8 h dont elle a besoin pour préparer 10 modèles à la fois dans l’exécution de la sculpture sur cheveu, mais aussi dans leur mise en valeur, maquillage et costume.

L’artiste est fière de son travail, elle qui marche désormais sur les pas de ses idoles comme Angela Plummer, Delphine Petit Jean ou encore l’artiste canadienne Sara Golish.

Nous vous invitons vivement à découvrir son travail plein de contours et de volumes.

 

Son Univers Artistique:

http://www.nadeenmateky.com/#!hair/cl3g

Little Africa