Quelle surprise de découvrir que le plus ancien musée consacré à l’art africain en France se trouve non pas à Paris mais à Lyon ! Datant du début de 1810, il est aussi l’une des collections privées les plus ancienne de Lyon. Créé en 1861 par la Société des Missions Africaines (SMA), le musée a d’abord fait l’objet d’un lieu de propagande pour collecter des fonds pour les missions du SMA en Afrique.
Situé au 150 cour Gambetta à Lyon, le musée présente une collection d’objets traditionnels divers témoignant de la richesse des cultures de l’Afrique Occidentale subsaharienne : Mali, Togo, Nigeria, Benin, Cote d’Ivoire, Ghana. Quelques collections d’autres régions peuvent parfois être exposées comme ce fut le cas une fois pour une collection d’Egypte. Riche d’une très grande collection de plus de 2000 objets, le musée collabore volontiers avec d’autres établissements en prêtant quelques objets.
Le Musée Africain des cultures de l’Afrique de l’Ouest consacre la plupart de ses expositions temporaires aux productions culturelles de toutes natures liées à l’Afrique contemporaine et à ses diasporas ; encourageant l’art à être le vecteur d’un dialogue interculturel.

Points d’intérêts :
– Un véritable engagement culturel qui se traduit à travers des événements récurrents : conférences, événements musicaux, projection de films pour adultes. On aime beaucoup cet attachement à l’art contemporain et la mise en avant de beaucoup d’artistes africains et leur relation avec les objets anciens.
– L’accueil ! La directrice Madame Merja Laukia, toujours avenante et souriante, n’hésitera pas à satisfaire votre curiosité en matière d’art.
– Vous êtes à Lyon, haut lieu de la gastronomie française. Le matin, on visite Lyon, le midi on déguste une bonne quenelle ! ☺

Bonne visite à Lyon !

Plus d’infos :
http://www.musee-africain-lyon.org

Little Africa remercie Madame Merja Laukia qui a gentiment répondu à nos questions.

Credits Photos:
Musée Africain de Lyon- Jean-Julien Ney