La 6 ème édition DDESSIN PARIS se déroulera du 23 au  25 mars à l’Atelier Richelieu.

Fort de ses cinq ans d’existence, DDESSINPARIS, le cabinet de dessins contemporains unique en son genre, au format intimiste et à l’avant-garde de la création graphique, investira de nouveau l’Atelier Richelieu du 23 au 25 mars 2018. Cette sixième édition viendra confirmer à la fois la place de DDESSINPARIS au cœur de la Semaine du dessin et ses spécificités, qui le démarquent des autres événements du mois de mars consacrés au dessin sous toutes ses formes.

En effet, bien que l’on soit peintre, sculpteur, illustrateur, la base reste tout de même le dessin. Il est la première étape pour beaucoup, mais aussi l’aboutissement d’autres. Un dessin met donc en exergue tout un processus de création pour l’artiste, mais il est aussi une création unique à lui même que l’on peut qualifier d’oeuvre d’art.

L’ambition de DDESSINPARIS{18} s’inscrit dans l’esprit d’Ève de Medeiros, sa directrice fondatrice : donner leur chance à de talentueux artistes nationaux et internationaux et créer du lien entre les divers acteurs du monde de l’art. La direction artistique de DDESSINPARIS{18} témoignera de cet engagement.

Au Programme:

  • 3 solos Show avec: Harold Guéri qui fait sa deuxième participation avec une nouvelle série de dessin intitulé « Abrasives II ». Kokou Ferdinand Makouvia, artiste franco-togolais nous présentera une quarantaine  de dessins plus une sculpture. Ainsi que Brigitte Lurton dessinatrice fascinée par les traits et s’inspirant de Fragonard et des Kimonos anciens.
  • Un corner illustration avec: Agathe Toman qui illustre ses oeuvre principalement en stylo bic accompagnée de Pierre de Bonneuil illustrateur des éditions Le Chat Rouge, et  Popy Loly de Monteysson qui fait des portraits d’enfant originaire de tous les pays qu’elle a traversé. Enfin, David Scrima illustrateur de presse. 
  • Annina Roescheisen, le coup de coeur d’Eve de Medeiros directrice artistique de DDessin Paris. Artiste suisse, ses œuvres s’inspirent des engagement sociétaux et des émotions humaines.
  • Le projet spécifique cette année s’intitule « Le Dessin et le smartphone ». Vous l’aurez compris, le salon propose à ses visiteurs d’expérimenter des œuvres qui ont un lien avec l’objet numérique. Qu’elles soit dessinée avec le smartphone ou qu’elle se lise à travers ce dernier, cet atelier permettra aux visiteurs d’avoir un regard contemporain et moderne du dessin.
  • La pépinière d’artiste, nouveau dans le programme, elle permet au salon de faire découvrir les jeunes artistes avant-gardistes. En exposition vous pourrez trouver: Arthur NovakFlorian Nguyên, Corine Borgnet et Jessy Deshais.
  • Remise du prix Ddessin Paris et Institut Français de Saint Louis Sénégal, présidé par Thierry Forien, collectionneur d’art classique et contemporain.
  • Un corner des produits de Papeterie Little Africa (Notebooks)

Little Africa qui a toujours défendu la scène contemporaine artistique africaine, présentera aussi le travail de trois artistes: Serge Kponton, Alif King et Neals Niat.  L’occasion de découvrir des dessins uniques et présentés pour la première fois de l’artiste pluridisciplinaire Serge Kponton, tout comme une série exclusive d’illustrations de Neals Niat. Enfin l’artiste Alif King fait parti des artistes sélectionnés pour le Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL qui récompense cette année de 3 semaines de résidence à Saint-Louis au Sénégal.

Format
30×42 cm
Technique d’impression
Giclée print
Papier
Canson « C » à grain 224g

Par Neals Niat 

Démasquée séries, Imprimé sur aluminium

Par Serge Kponton

Hero

Par Alif King

 

ATELIER RICHELIEU
60, rue de Richelieu – 75002 Paris
Du 23 au 25 mars 2018
Vendredi 23 mars de 11h à 20h
Samedi 24 mars de 11h à 20h
Dimanche 25 mars de 11h à 19h