La Librairie-Galerie Congo c’est le petit trésor de littérature niché au cœur du 7ème arrondissement sur la rue Vaneau entre le Musée Rodin (réouverture prochaine), non loin des Invalides et du ministère des Outre-Mer.

Une collection littéraire riche et variée

 C’est un lieu qui offre au visiteur, féru de littérature ou d’art, un espace privilégié où se croisent divers univers de littérature : le voyage avec des carnets de voyages, de beaux livres d’art et d’expositions, la petite enfance, la culture, l’histoire et la musique. La librairie qui a été créée en 2008 par les Dépêches de Brazzaville nous fait certes découvrir la littérature congolaise ainsi que les divers thèmes qui lui sont propres (Sapologie, art congolais) mais ce n’est pas tout. Bien qu’elle soit spécialiste de littérature africaine, nous avons été agréablement surpris de constater l’intérêt et la connexion pour les Amériques, pour les diasporas africaines tout court. Nous avons eu le plaisir de découvrir et de nous procurer ainsi un magnifique livre pour enfants et adultes « Chico Rei », l’histoire d’un roi d’Afrique devenu esclave au Brésil et qui, par une grande ingéniosité finira par libérer son peuple. Cette histoire est une légende racontée et célébrée aujourd’hui encore au Brésil. De même, le film documentaire Tango Negro (les racines africaines du Tango) dont nous vous parlions ici a fait l’objet d’un livre de Juan Carlos Caceres que vous pouvez vous procurer au sein de la librairie. L’Afrique ne se limite pas à sa dénomination géographique, elle est hors frontières et merci à la Librairie-galerie Congo de le rappeler.

 

Une vitrine pour l’Art : l’art des mots mêlé à l’art des murs

 La dénomination Librairie-Galerie Congo a sans doute attiré également votre attention. Si ces deux mots sont juxtaposés l’un à l’autre c’est pour justement souligner la particularité de ce lieu. C’est en effet une librairie qui fait la part belle à la littérature d’Afrique et de ses diasporas. Cependant, vous êtes accueillis dès la vitrine par un tableau qui change au gré des expositions. En franchissant le seuil, c’est un masque Punu du Gabon qui face à vous, vous accueille avec cette expression d’apaisement qui en fait sa particularité. Le ton artistique du lieu est donné, votre regard n’a pas fini de se balader…

La librairie détient sa propre collection d’objets anciens dits aussi « tribal ou premiers » avec pour ambition « d’apporter un éclairage nouveau sur ces objets pour que les générations à venir perpétuent la mémoire des anciens ». De toute part sur les murs, ce sont des œuvres d’artistes plasticiens du Bassin du Congo et de l’Afrique en général que la Galerie Congo souhaite porter à l’attention de tous. C’est ainsi que sont donc présentés régulièrement des expositions temporaires permettant de découvrir la variété de ces artistes plasticiens : peintures, sculptures, photographies etc.

 

La passion à votre service, un espace sans cesse en mouvement.

Vous serez accueillis par une équipe d’expert et de passionnés. Arborant leur sourire et leur bonne humeur, ils vous guideront dans la découverte de cet univers riche et en perpétuelle évolution.

 La Librairie-Galerie Congo, qui participe chaque année au Salon du livre avec l’espace Livres et auteurs du Bassin du Congo, organise régulièrement des rencontres culturelles, des rendez-vous avec un auteur à l’occasion de la sortie d’un livre, des vernissages, des tables rondes autour d’un thème ou d’une actualité.

ous êtes conviés à un voyage littéraire et artistique au cœur des pays du Bassin du Congo et de l’Afrique diasporique.

 

 

S’y Rendre

23 Rue Vaneau, 75007 Paris
01 40 62 72 80

 

Suivre l’actualité de la Librairie-galerie Congo