« La légende de Chico Rei, un roi d’Afrique au Brésil » de Béatrice Tanaka (Kanjil éditeur)

Chico Rei (le roi Chico) occupe une place importante dans la mémoire du Brésil et dans l’histoire des résistances à l’esclavage.

Ce bel album jeunesse, écrit et illustré par la conteuse Béatrice Tanaka, retrace l’histoire de ce jeune roi du Congo et sa légende : d’après la tradition orale afro-brésilienne, Chico Rei, arrivé au Brésil dans la cale d’un bateau négrier au milieu du 18e siècle et vendu avec son peuple à une mine d’or de Vila Rica, l’ancienne capitale du Minas Gerais (aujourd’hui Ouro Preto), se libéra, puis devint propriétaire d’une mine et organisa avec succès le rachat de la liberté des siens sans combat armé. Cette belle histoire de résistance, dans la lignée d’un Toussaint-Louverture, est magnifiquement illustrée par les dessins naïfs et colorés de Béatrice Tanaka qui est une figure de la littérature jeunesse brésilienne.

Ce sujet est particulièrement intéressant car méconnu en Europe ou en Afrique et très peu traité, surtout à destination de la jeunesse. Les liens entre le continent africain et certains pays d’Amérique latine sont réels et cette histoire illustre à merveille les liens entre le Brésil et le Congo, historiques mais également culturels.

À l’histoire illustrée s’ajoutent un texte intitulé « École de samba. Une école de la vie » écrit par le professeur Maria-Augusta Rodrigues dans lequel elle évoque l’histoire du samba enredo « Chico Rei » chanté lors du défilé du Salgueiro en 1964 qui a permis de faire découvrir aux brésiliens cet épisode de l’histoire africaine du Brésil, un petit cahier de souvenirs illustrés de l’auteur, ainsi qu’un CD qui nous plonge dans une ambiance sonore afro-brésilienne authentique avec les voix du sénégalais Mamadou Dioum et du brésilien Martino da Vila. À découvrir absolument !

En vente à la Librairie-Galerie Congo – 23 rue Vaneau Paris 7