Résultat de recherche d'images pour "i am queen mary"

Dans un pays où la majorité des statues historiques représentent des hommes blancs, ce 31 mars deux artistes, Jeannette Ehlers et LaVaughn Belle ont inauguré I am Queen Mary, la première statue de femme noire du Danemark.

Cette statue représente Mary Thomas, une femme qui s’est rebellée au XIXe siècle contre la société coloniale de l’époque. Elle était accompagnée de deux acolytes, appellées les  « trois reines », elles ont déclenchées un soulèvement anti-esclavage. Cette rébellion a été considérée comme la plus importante révolte du travail dans l’histoire coloniale danoise. Cinquante plantations ainsi qu’une grande partie de la ville de Frederiksted ont été incendiées. C’est pourquoi la statue porte dans une main une torche et que le soulèvement fut nommé « the fireburn » (incendie). Cependant, ce ne sont pas les seuls symboliques que possède la statue. En effet rien n’a été fait au hasard: par exemple cette position assise, fait référence à la photo emblématique de Huey P. Newton, fondateur du mouvement Black Panther aux Etats-Unies et prise en 1967.

Black Panther I am Queen Mary La Vaughn Belle Jeannette Ehlers (edited).jpg

Credit photo: http://www.lavaughnbelle.com/i-am-queen-mary/fbjok5pqlnkp4uta7nh678ndbwt25f

« I am Queen Mary », fait un rappel à l’histoire, au passé colonial danois. Un passé douloureux et difficile à assumer pour ce petit pays de 5 millions d’habitants.

« Il faut une statue comme celle-là pour ne pas oublier. Il faut un monument pareil pour lutter contre le silence, la répression et la haine » selon Henrik Holm  conservateur principal de recherche à la National Gallery of Art du Danemark.

 

Kelly VololonirinaContributrice Little Africa