Le Musée du Quai Branly accueille depuis le 31 janvier une exposition mettant l’histoire de l’Afrique toute entière à l’honneur. La commissaire d’exposition Gaelle Beaujean-Baltzer expose de manière ludique une Afrique dynamique dont l’histoire commence dès le cinquième millénaire avant notre ère et est retracée jusqu’à aujourd’hui. L’histoire est racontée à travers les interactions du continent à la fois avec le monde extérieur, mais également en son sein. Les routes ici mises en valeur témoignent de l’ouverture du continent et de sa position de carrefour des mondes à travers les siècles et ce bien avant le colonialisme.

Little Africa Paris

Le Musée du Quai Branly accueille depuis le 31 janvier une exposition mettant l’histoire de l’Afrique toute entière à l’honneur

La visite est organisée par thème et à travers les routes sont illustrées les migrations religieuses, commerciales, culturelles, ou encore coloniales qui ont façonné l’Afrique d’aujourd’hui. Plus de 300 oeuvres artistiques savamment sélectionnées mettent en lumière les échanges culturels et traitent de l’histoire des pays en sélectionnant des pièces marquantes. 

Notre oeuvre préférée ? Une sculpture de l’artiste Britanico- Nigérian Yinka Shonibare s’intitulant « La Méduse ». L’oeuvre fait bien sûr référence au tableau de Géricault « le radeau de la méduse » et traite du même sujet sous un angle différent.  Le bateau aux voiles de wax s’échouant près de l’île saint Louis symbolise l’époque du début des échanges industriels provenant d’Europe et le chaos de l’exploitation des hommes.

Pour en savoir plus, rendez vous à la Mezzanine ouest du Quai Branly  avant le 12 novembre 2017.

L’Afrique des Routes -Musée du Quai Branly
Du 31 janvier au 12 novembre 2017
37 Quai Branly, 75007 Paris