19430093_1727555667537228_7467457734438497445_n

Dimanche 23 juillet, nous étions invités à la projection privée du court-métrage La France Cachée réalisé par Christin BELA, qui a réuni un parterre de monde à deux pas de la Concorde.

A la croisée du clip, du documentaire et du film, le photographe et réalisateur d’origine Congolaise Christin BELA dévoile sans détour les visages de la communauté noire de France, afin de célébrer les afro-descendances aussi nombreuses, complexes, diverses qu’elles sont: des entrepreneurs aux artistes en passant par les sportifs.

Après avoir passé plusieurs années en Thaïlande, BELA ressent le besoin de se reconnecter avec la culture africaine à son arrivée en France. La France Cachée soulève la question de l’existence d’une véritable communauté africaine. Il s’agit en effet de mettre en lumière ces visages sans pour autant évoquer les problèmes sous-adjacents auxquels la diaspora africaine fait face au quotidien, mais plus partager une vision de la communauté.

Le réalisateur explique la connexion et la magie qui ont opéré avec les intervenants pendant le tournage qui a duré deux jours. Des intervenants dont le nom a été volontairement effacé à l’écran pour justement pousser le spectateur à aller faire la recherche lui-même.

Il s’agit d’un projet ambitieux. En effet, Christin BELA souhaiterait proposer la diffusion de La France Cachée à des médias (sites internet et chaînes télévisées), et pourquoi pas étendre le court-métrage à d’autres communautés.

La France cachée Bela

 

Découvrez La France cachée ce samedi 3 février au Maât

Plus d’infos: https://www.cflgroupmedia.com/