Kehinde Wiley, né en 1977 à Los-Angeles ( USA), vit et travaille à Brooklyn (New-York) il est actuellement représenté par la galerie Daniel Templon (Paris).
Kehinde est un artiste Américain, de père Yoruba (Nigeria) et d’une mère African-American, diplômé d’un Bachelor en Beaux-Arts de Francisco Art Institute (1999) puis il continue ses études d’arts à la prestigieuse université de Yale où il obtient un Master en Beaux-Arts en 2001.
Sa démarche se caractérise le regard inédit qu’il pose sur les grands classiques de l’art moderne en les revisitant. Il replace l’homme noir au cœur de l’histoire dans les mêmes postures dans une union entre l’humain, le végétal, le mineral et l’animal dans les fresques.  Ses modèles sont souvent les personnes qu’il croise dans la rue lors de ses divers voyages :Brazzaville, Kinkala(Congo), Bandjoun (Cameroun), Jamaïque, Port au Prince(Haïti )…etc.
Il collabore également avec l’équipementier sportif Puma, pour la conception graphique de ses lignes vestimentaires (
chaussures , tenues…..etc).


Quelques œuvres revisitées par l’artiste :
– les Trois Grâces (1505) par Raffaello Sanzio dit Raphaël ( 1483-1520), peintre italien de la renaissance
le chancelier Seguier par Charles Le Brun ( 1660,Louvre)
Duc de Lerma (1603-musée du Prado)par Pierre Paul Rubens peintre flamand.


Lors de la dernière Fiac à Paris ,il avait présenté un tableau de plus 6 mètres et dépassant 4 mètres d hauteurs à la galerie Templon.


Par Gastineau Massamba, artiste plasticien.