Découverte récemment à l’occasion de l’exposition Hip-Hop, du Bronx aux rues Arabes, la fondation de droit privé qu’est l’Institut du Monde Arabe (IMA) nous a énormément séduit.

D’abord une façade bien élaborée et moderne de verre et d’aluminium, le bâtiment est une synthèse d’éléments architecturaux issus de la tradition orientale réinterprétée : moucharabiehs de la façade, Ryad (cour intérieure) et ziggourat de la tour des livres.

L’Institut du Monde Arabe est un pont entre l’Occident et l’Orient qui existe depuis 1987. Symbole de modernité des pays arabes, il est une démonstration en plein Paris des références de cette civilisation, comme son architecture arabo-musulmane ou encore sa fascination pour la géométrie.

Un musée des civilisations se trouve quant à lui au 4ème étage et vous permet de découvrir sur plusieurs salles le « monde arabe ».  Un lieu très épuré avec des collections sous vitres qui laissent planer une atmosphère de plénitude et de sérénité. Ce lieu est immense et vous invite au passage d’une exposition à explorer chacun de ses murs!

D’ailleurs en voici quelques points forts d’intérêts:

– Un accueil fabuleux des hôtesses aux guichet. Rien de mieux pour connaître les bons plans de l’IMA comme par exemple, la vue panoramique du 9ème étage!

– Justement, la vue panoramique du 9ème étage est une étape incontournable de ce lieu. Une vue imprenable sur la seine et la cathédrale Notre Dame de Paris. De même, un magnifique restaurant, le Zyriab, vous propose une escale libanaise sur les toits parisiens.

– La façade de l’IMA vu de l’intérieur. Vu sans être vu! Une prouesse technique de moucharabieh en métal. Il y en a 240 au total.

– Des cours d’arabes sont dispensés pour enfants comme pour adultes.

– L’autre exposition à venir qu’il nous tarde de découvrir: Les jardins arabo-musulmans, entre tradition et enjeux contemporains. Une véritable invitation au voyage.

Little Africa vous recommande donc une petite visite dans ce lieu.

 

S’y rendre:

1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75005 Paris
www.imarabe.org