Détail, Célébrations, Barthéléy Toguo, 2017. Fresque installée à la station de métro Château Rouge, Paris. (c) SCC / RATP

C’était le 17 octobre 2017 qu’a été inaugurée la fresque en céramique de l’artiste Barthélémy Toguo, à la station de Métro-Château Rouge.

Cette œuvre exécutée au Musée de Sèvres par un des plus grands artistes africains contemporain, est une célébration à ce quartier où il a vécu et retourne souvent. L’’œuvre qui s’intitule « Célébrations », fait 3m de haut et 10m de long. On peut y apercevoir un  foisonnement joyeux de têtes bleues qui célèbrent la végétation, la naissance d’un nouveau monde.

« Ayant vécu dans ce quartier à Paris 18ème de 1998 à 2002, cette station représente pour moi le carrefour du croisement des cultures grâce à son marché exotique qui lui donne un charme si particulier qui me touche. Ses cafés, ses restaurants, ses avenues, ses petites rues, ses vues panoramiques en font un quartier magnifique. Son côté multicolore, multiculturel et multinationalités me convient, me plaît et m’inspire. Cette station est l’exemple que Paris est une ville qui appartient à tout le monde. C’est une station qui a les couleurs, les odeurs authentiques des pays dont sont issus les habitants. Ses quartiers plus populaires sont aussi indispensables et si intéressants à observer car des personnes d’horizon et d’environnement différents parviennent à cohabiter. Je m’en suis inspiré pour réaliser des têtes bleues qui célèbrent la végétation, la renaissance d’un nouveau monde…. »
Pour la réalisation de cette oeuvre monumentale, il fallait trouver un bleu particulier. Les Laboratoires de la Manufacture Nationale de Sèvres en France a découvert le « Bleu Toguo »:  » C’est une couleur qui ne contient pas de plomb, qui tient compte des normes d’hygiène et de sécurité pour l’artiste et ses assistants.
La particularité de ce bleu: sa brillance se révèle à 1050°c. Cette couleur a été conçue par le laboratoire de recherches de la manufacture nationale de Sèvres, sous la direction de Valérie Jonca, directrice de la production et de la création.
Pour l’oeuvre « Célébrations », projet de Barthélémy Toguo, pour la station de Métro Château Rouge à Paris , juste 1,5 Kg de ce « bleu Toguo » ont été utilisés.
De nombreux essais ont été nécessaires pour mettre au point cette découverte.
Par ailleurs, à la différence de « l’ultra-noir » d’Anish Kapoor, Barthélémy Toguo tient à rendre cette découverte gratuite pour les étudiants des Beaux-Arts de France et d’Afrique, ainsi que libre de droits pour tous les artistes du Monde. Cependant , il ne sera commercialisé que d’ici 20 ans, temps nécessaire à la « célébration « de l’oeuvre. »

Lieu: hall de la station Métro Château-Rouge