La deuxième édition du festival 100 % de la Villette, présente cette année la scène contemporaine africaine sous toutes ses facettes : danse, théâtre, musique, mode, design, exposition, création culinaire. Du 23 Mars au 21 Mai 2017, découvrez l’Afrique sous tous ses angles à travers les métropoles !

Tour d’horizon des moments immanquables de ce festival

Afriques capitales

Dans le cadre de la deuxième édition de son festival pluridisciplinaire 100 % consacré cette année à l’Afrique, La Villette présente une exposition dédiée aux grandes villes africaines. Sous le commissariat de Simon Njami, Afriques Capitales est l’occasion de découvrir la scène artistique contemporaine africaine à travers peintures, photos, installations, vidéos, sculptures, créations sonores…

Afriques Capitales rassemblera plus de dix productions spécialement réalisées pour l’exposition, dont plusieurs oeuvres monumentales, et une soixantaine d’artistes, toutes générations confondues : Pascale Marthine Tayou, William Kentridge, Akinbode Akinbiyi, James Webb, Leïla Alaoui, Mimi Cherono Ng’ok, Lavar Munroe, Hassan Hajjaj, Abdoulaye Konate… De nombreux artistes seront exposés pour la première fois en France.

Hassan Hajjaj, 100% Afriques

Hassan Hajjaj, 2016 – 100% Afriques

L’expérience d’Afriques Capitales se prolongera à l’extérieur, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, avec une trentaine d’oeuvres en accès libre dans les jardins du parc. Et du 6 avril au 3 septembre 2017, le deuxième chapitre d’Afriques Capitales s’écrira à Lille, à la Gare Saint-Sauveur, avec l’exposition Vers le Cap de Bonne Espérance.

Plus qu’un simple panorama de la création africaine, le propos de ces deux expositions « est de travailler à partir des oeuvres et des artistes dont le travail parlera par lui-même pour dire l’histoire qui est la leur et qui, de fait, nous concerne tous. » Simon Njami

Exposition du 29 mars au 21 mai 2017

KINSHASA MON AMOUR

100 % Afriques propose un parcours sonore et visuel à travers les rues de cette ville que l’on surnommait « Kin la belle ». Avec Kinshasa Mon Amour, dansez sur la rumba de Mbongwana Star mêlée aux beats du producteur AfrotroniX, précédée du flow aux accents afrobeat de Young Paris.

Kinshasa mon amour, 100% Afriques

Kinshasa mon amour, 100% Afriques, La Villette

CONCERTS

Kinshasa Mon Amour c’est une déambulation artistique dans son univers DIY où tout se recycle, s’invente et se réinvente aux côtés de musiciens, de danseurs et d’artistes influencés par cette génération système D. Pour 100% Afriques, Mbongwana Star et AfrotoniX se lancent dans une création et mêlent les beats electroniques et rythmes rumba-rock hypnotiques. Ils seront rejoints par Young Paris, rappeur prodige afrobeat et sa troupe de danseurs aux apparats rappelant l’univers vaudou, sans oublier les performances du plasticien Eddy Ekete. Une création inédite et originale, 100 % Afriques.

MBONGWANA STAR & AFROTRONIX

RRép. Dém. du Congo, Tchad, Canada (Création)
Parmi les quatre membres fondateurs de Mbongawana Star, on retrouve Coco Ngambali et Theo Nzonza qui étaient déjà à l’initiative du groupe Staff Benda Bilili. Inspirés par leur amour du funk, du rock et de la musique congolaise, Mbongwana Star (« mbongwana » signifiant « changer » en lingala) est une ode à Kinshasa, troisième plus grande ville d’Afrique et à ses bidonvilles où les groupes naissent et se recyclent sans cesse.

Afrotronix, La Villette

Afrotronix, 100% Afriques fastival, La Villette

 

Du 23 Mars au 21 Mai 2017

A la Villette, 211, AVENUE JEAN JAURÈS
75019 PARIS

https://lavillette.com/