affiche_akan_-_musee_daquitaine_ok

Du 10 mai au 18 septembre 2016, le Musée d’Aquitaine, à Bordeaux, présente le système monétaire des Akans, qui constituent une quinzaine de peuples installés principalement dans le Sud du Ghana et au Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Les plus connus sont les Baoulés et les Agnis à l’Ouest, les Ashantis et les Fantis à l’Est. Ce système monétaire, particulièrement original, reposait sur la pesée de la poudre d’or grâce à des poids aussi sophistiqués qu’esthétiques, dont la connaissance s’est perdue au cours du 20e siècle.

1-dja_tresor_familial_collection_privee

Photo: © Dja – Trésor familial. Collection J-J Crappier.

L’origine de ces poids, les unités utilisées et la signification des symboles dont ils sont recouverts demeurent une énigme pour les chercheurs. Jean-Jacques Crappier, qui étudie ces poids depuis plusieurs années, se propose de faire le point des connaissances acquises et des différentes hypothèses en présence, par le biais de cette exposition ainsi que d’une conférence, toutes deux ayant lieu au Musée d’Aquitaine.

À travers la présentation de 700 poids et de nombreux documents, l’exposition révèle l’originalité et la richesse de cette civilisation de l’or et ses relations avec les Européens durant quatre siècles.

10-_poids_akan_coll._musee_daquitaine_ph._l._gauthier

Photo: Lysiane Gauthier – mairie de Bordeaux

Infos pratiques:
“ L’Or des Akans ”
Du 10 mai au 18 septembre 2016
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux