Exposition à découvrir du 8 septembre au 31 octobre 2015

La Galerie Le Minotaure en collaboration avec la Galerie Alain De Monbrison propose un face à face entre les arts primitifs et les différentes étapes du cubisme, puis de l’art abstrait.

Les formes mêmes du primitivisme, par leur simplicité et leur puissance, ont fasciné Matisse, Picasso et déclenché un réel engouement au début du XXème siècle auprès des peintres, des intellectuels, des marchands, résolus à y voir plus que de simples fétiches.

Cet échange fécond ressurgit avec force dans « La tentation d’Eve », aquarelle de 1910 de Baranoff Rossiné. Correspondances que l’on retrouve avec un rare autoportrait de Scheiber, d’une grande force, aux traits saillants, ayant de grandes similarités avec l’expressionnisme d’un masque Urhobo.

La Galerie Le Minotaure

La Galerie le Minotaure, créée en 2002, est située rue des Beaux-Arts, à l’ancienne adresse de la célèbre librairie dont elle a conservé le nom. Son fondateur, Benoit Sapiro, est passionné par les artistes russes et d’Europe centrale de la première moitié du XXe siècle.

Benoit Sapiro poursuit depuis plus de 20 ans un travail passionné et constant afin de faire mieux connaître ou redécouvrir certains artistes originaires du Russie ou des pays de l’Est, de la première moitié du XXe siècle.

Par ailleurs, l’importance de ses collections lui permet de collaborer régulièrement à des expositions références avec de grands musées tels que les Musées d’Etat russes, le musée Pouchkine…

La Galerie Alain de Monbrison

Spécialisé depuis 1971 dans les arts d’Afrique et d’Océanie, Alain de Monbrison ouvre sa galerie au 2 rue des Beaux-Arts en 1981.

Entretenant des liens forts avec les plus grands musées européens et américains, la galerie compte parmi sa clientèle de grands collectionneurs privés et d’importantes institutions publiques et privées.

S’y rendre

Galerie le Minotaure
2, rue des beaux-Arts 75006 Paris
du mardi au samedi de 11 à 13h et de 14 à 19h
E-mail : [email protected]