Bright Tetteh Ackwerh est un artiste satirique ghanéen de 28 ans qui s’est spécialisé dans l’art populaire. Il peint et il illustre aussi. Il a été à l’Accra Academy où il a suivi des cours d’Arts visuels avant de se rendre à l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah (KNUST). Son travail en tant qu’artiste a véritablement commencé en 2013.

Son style est une présentation satirique des questions sociopolitiques et religieuses ghanéennes d’une manière incisive qui suscite conversations, débats et bien sûr des réactions. Mais le jeune homme s’interroge avant tout sur les impacts que peuvent avoir les politiques nationales et internationales menées sur le continent Africain. C’est d’ailleurs un de ses posts sur instagram en début d’année 2017 qui a suscité notre intérêt. Un sur le président américain Barack Obama et l’autre sur le président français M. François Hollande, tous deux encore en poste et en pleine campagne présidentielle.

Celebrate America I Bright Ackwerh

Celebrate America I Bright Ackwerh

COLONIAL TAX 😂 "Without Africa, France will slide down into the rank of a third [world] power” Jacques Chirac, 2008 I brightackwerh

COLONIAL TAX 😂
« Without Africa, France will slide down into the rank of a third [world] power”
Jacques Chirac, 2008 I brightackwerh

La Politique, parce que mode de gouvernement populaire

L’artiste fait un long travail de recherches sur l’histoire et certains de ses effets aujourd’hui. Chacun de ses posts s’accompagne d’une réflexion qu’il prend soin de nous expliquer. Selon lui, « la politique ce mode de gouvernement populaire (la démocratie) signifie que nous sommes fondamentalement d’accord pour remettre notre décision la plus importante entre les mains d’une élite élue. Souvent, leurs actions doivent être examinées et rendues responsables »,  Bright Ackwerh.

Capture d’écran 2017-12-11 à 20.10.22

#obamalegacy from africa I Bright Ackwerh

#obamalegacy from africa I Bright Ackwerh

 

Mais, le jeune artiste ne s’intéresse pas qu’aux politiques. Les personnalités du domaine musicale, sportif ou encore du cinéma y passent aussi. Mais il va bien au-delà de la représentation satirique de ses personnages. Il créée aussi du scénario, réunis les personnages, et nous rend spectateur d’une scène théâtrale qui se serait déroulée à huit clos. L’artiste, n’a peur de rien et surtout de personne. Tout le monde y passe même la reine d’Angleterre.
De façon général, on appréciera l’exagération et le grossissement de certains traits d’expression de ses personnages.

Rihanna & Co I Bright Ackwerh

Rihanna & Co I Bright Ackwerh

Capture d’écran 2017-12-11 à 20.12.45

Bright Tetteh Ackwerh expose régulièrement à Accra et fait parti de la scène contemporaine artistique ghanéenne. En 2016, il a remporté le prix Kuenyehia pour l’art ghanéen contemporain.

Ce mercredi 13 décembre, nous aurons le plaisir de l’accueillir de l’accueillir sur notre compte instagram où il nous expliquera plus en détail son travail.

 

Suivre l’artiste