Article Little Africa

Little Africa Paris

Rétrospective la plus complète de l’artiste à ce jour, l’exposition Boom For Real rend hommage à une légende. Boom For Real rassemble plus d’une centaine d’oeuvre prêtées provenant de musées et collections privées du monde entier comprenant les travaux les plus connus de Jean Michel Basquiat, mais aussi les créations plus intimes de l’artiste.

Le parcours rend compte de son passage sur la scène artistique New Yorkaise puis mondiale en tant que peintre , mais également poète, musicien et acteur; l’ ensemble des supports qui l’ont hissé au sommet de sa génération.

Ainsi le Barbican Center nous plonge dans l’univers entier de Basquiat en organisant son espace en deux parties :

  • Au premier étage l’exposition célèbre la diversité du travail de l’artiste allant de SAMO (pour Same Old Shit), personnage à travers lequel lui et Al Diaz attirent l’attention de la ville de New-York par des graffitis poétiques, jusqu’a ses premières expositions en 1981.
  • La suite de l’exposition met en lien l’encyclopédie de références utilisées (Cinéma, Histoire Afro Américaine, Jazz… ) et les oeuvres auxquelles elles sont corrélées.

Les trois dates qu’on en retient ?

1978 – L’année où Basquiat approche Andy Warhol & Henri Geldzahler pour la première fois. Alors attablés au restaurant, le jeune artiste leur présente des cartes postales. Pour Geldzaheler il est trop jeune, mais Warhol lui achètera une carte postale à 1$ ce qui signera le début de leur relation dont la base semble être leur admiration partagée du travail de chacun. 

1984 – Année où commence la longue liste de collaboration artistique entre Andy Warhol et Jean Michel Basquiat .

Little Africa Paris

6,99. A.Warhol, JM Basquiat (1985) acrylique et pastel gras sur toile.

 

2017 – Près de 30 ans après sa mort, Basquiat continue de faire l’histoire de l’art en battant le record de prix de vente dans la catégorie contemporaine. Il est le seul artiste depuis 1945 dont l’oeuvre dépasse les 100 millions de dollars (110,5 millions plus exactement ) de prix de vente aux enchères.

EEEE

 

BASQUIAT : BOOM FOR REAL, du 21 Septembre 2017 au 28 Janvier 2018 au Barbican Center, Silk St, London EC2Y 8DS

Plus d’informations

 

Dora-May Libakou – contributrice Little Africa