Une foire de printemps orientée vers la découverte

Du 30 mars au 2 avril 2017, Art Paris Art Fair est le rendez-vous leader au printemps pour l’art moderne et contemporain à Paris. Cosmopolite et locale, régionale et internationale, elle rassemble 140 galeries d’une vingtaine de pays au Grand Palais et explore l’art européen de l’après guerre à nos jours tout en accueillant la création mondiale émergente.

L’Afrique à l’honneur

Depuis 2012 la foire a su forger sa réputation par l’exploration de scènes étrangères. Après l’Asie, Art Paris Art Fair poursuit son travail d’éclairage de nouvelles scènes en mettant l’Afrique à l’honneur en 2017. Le commissariat de ce projet a été confié à Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante. Celle-ci s’attachera à promouvoir la richesse et la diversité de la création contemporaine d’une Afrique plurielle et ouverte au monde à travers une sélection de galeries et d’artistes issus du continent africain et des diasporas. Les stands seront répartis dans la foire et non regroupés au sein d’une plateforme. Un symposium, un programme vidéo et des projets spéciaux viendront enrichir cette exploration et offrir d’autres perspectives sur l’énergie et la fertilité créative de ce continent.

Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante
Née en Allemagne, de parents allemands et camerounais, Marie-Ann Yemsi est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques et titulaire d’un Master en Sociologie des Relations Internationales de l’université de Paris I La Sorbonne. En 2005, elle fonde Agent Créatif(s), un atelier de conseils en art contemporain et de production culturelle et oriente son activité de conseil et ses projets artistiques personnels vers la promotion des artistes émergents du continent africain et des diasporas. Sa dernière exposition, « Odyssées Africaines » au Brass à Bruxelles (avril-mai 2015) convoquait l’Histoire et visait à explorer ses résonances dans les réalités contemporaines à travers les œuvres de 17 artistes originaires du sud-est africain, peu ou jamais montrés en Europe. Elle sera également la commissaire d’une exposition de 15 artistes à la Galerie des Galeries Lafayette qui offrira également au printemps, un évènement de trois mois tournée sur l’Afrique: Africa now.

 

Promesses : le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

Art Paris Art Fair soutient les jeunes galeries et la création émergente. Réservé aux enseignes de moins de six ans d’existence, le secteur «Promesses», situé au centre du Grand Palais, met en avant 12 galeries prometteuses invitées à présenter un maximum de trois artistes. Une partie des frais de participation est offerte par la foire.

La création numérique à l’honneur
En collaboration avec les galeries sélectionnées et en partenariat avec la société Vidélio, Art Paris Art Fair propose une programmation unique et spectaculaire d’œuvres numériques projetées sur la façade du Grand Palais tous les soirs pendant la durée de la foire.

Du 30 mars au 2 avril 2017
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
http://www.artparis.com/fr