AFROPUNK, c’est l’histoire de 50 jeunes de Brooklyn qui décident de se réunir au début des années 2000 pour prendre la place qu’on ne veut pas
leur donner. Porte-drapeaux de la culture afro américaine, issus des mondes de la musique, de la mode, de la photographie, des sports urbains ou même de la restauration, ces Millenials abattent les murs qui les cloisonnent pour créer des passerelles entre leurs multiples origines afin d’écrire leur histoire commune et conjuguer au présent la pop culture de demain.
Rejoints au fil des années par une armada de fans et d’artistes, en herbe ou confirmés, inconnus ou légendaires, venant du monde entier et qui regardent tous dans la même direction, le mouvement prend de l’ampleur : ils seront 90.000 cette année, à Brooklyn et à Atlanta. AFROPUNK c’est la célébration de l’apport essentiel de la communauté afro-américaine à la culture contemporaine mondiale : bien avant le hiphop, sans Nat King Cole ou Big Joe Turner, il n’y aurait jamais eu un Elvis pour s’emparer du rock, lui offrant une caisse de résonance inespérée à l’époque. Sans la musique noire américaine, il n’y aurait jamais eu les Beatles qui posèrent dans les années 60 les bases de la pop culture pour les décennies suivantes et qui n’ont jamais caché qu’ils avaient puisé leur inspiration dans le rhythm ‘n’ blues et la soul, notamment chez de nombreux artistes issus de la prestigieuse Motown.

Afropunk est désormais présent dans cinq villes du monde : Paris, Londres, Brooklyn, Atlanta et Johannesburg, avant de s’étendre à d’autres villes dans un futur proche.


Déjà 5 ans…

Suite au succès rencontré aux éditions précédentes, Afropunk revient donc à Paris en 2019 pour une nouvelle et cinquième édition exceptionnelle.

D’abord, le festival investit la Scène Musicale pendant 2 jours, les samedi 13 et dimanche 14 juillet prochains.

Au-delà des multiples concerts, AFROPUNK est une communauté mondiale qui sert de moteur au mouvement « Black experience » de manière globale. Cette année, le thème est WE SEE YOU. Un message qui met en lumière l’engagement d’AFROPUNK, tout comme les gens qui soutiennent ce mouvement, en résistant à ceux qui mettent tout en oeuvre pour les opprimer.
Les têtes d’affiche de cette édition sont Solange, Janelle, Monae et Raphael Saadiq. Avec les performances de Ibeyi, Masego, Lizz, Tiwa Sauvage, IAMDBB, Scarlxrd et de nombreux autres artistes.

Voici le Line-up 2019 complet :


Pour le reste de la programmation…

Une nouveauté cette année, le SPINTHRIFT MARKET accueillera des créateurs et artisans sélectionnés pour proposer une grande variété de produits uniques. Vous y retrouverez des vendeurs DIY, créateurs de bijoux raffinés, produits de beauté naturelle, designers mode, livres, linge de maisons, décoration intérieure…

Retrouvez également le podcast SOLUTION SESSIONS, une référence en matière de podcast, qui réalisera ses premiers épisodes lors de cette édition française. Il traitera de la visibilité des artistes et créateurs noirs, de la perception des critères standard de beauté, et du travail qui est entrepris pour la collectivité.

Mais aussi les Food Trucks, qui mettront en avant les chefs et la gastronomie, faisant place à un grand espace culinaire avec des saveurs du monde. Black Spoon, curateur de ce village food et présent sur le festival depuis la première édition, fera la part belle aux chefs du monde offrant des cuisines allant de la Jamaïque au Japon en passant par les saveurs orientales et africaines.

Enfin, Battle of the Bands sera présent cette année pour donner sa chance aux nouveaux talents. Les candidatures sont ouvertes sur leur site. Quatre finalistes seront désignés par le vote du public sur le site. Ils se livreront alors à une battle au cours d’une soirée spéciale organisée par AFROPUNK fin Juin. Le gagnant aura la chance de produire au festival.

Lieu:
La Scène Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt