Little Africa s’est rendu à l’évènement AFRICAPARIS ce week-end.
L’occasion de découvrir des créateurs de mode africaines comme Tiss’Ame et de cosmétiques comme Les Secrets de Loly.
Nos deux gros coups de coeurs auront été pour le défilé de hairstyle de l’artiste Sephora Joannes dont nous avons littéralement adoré les créations.

Ensuite bien sûre, le spectacle Les Afropéennes.
– Le 15 Février 2015 à 17h – Carreaux du Temple
D’après Léonora Miano, mise en scène de Eva Doumbia.

« Très bonne mise en scène », « déroutant », « génial », « elles étaient superbes »!
C’est ce que l’on pouvait entendre à la sortie du spectacle des « Afropéennes ».

Oui, une très belle surprise cette représentation. Au début on ne sait pas trop à quoi s’attendre, et au final on arrive à cette conclusion : surprenant, déstabilisant, parfois happé par l’émotion débordante de certaines comédiennes, LittleAfrica à faillit y laisser couler sa larme…

LES AFROPEENNES : un OVNI qui mêle danse, chant, humour, et dramaturgie à la perfection!
Ok, le titre évoque le mélange de la culture africaine et européenne, le métissage au féminin, mais les six protagonistes « héroïnes » de cette pièce nous prouvent que ce n’est pas que ça. La pièce ne tourne pas qu’autour de la féminité métissée. Les textes forts de sens nous font nous poser des questions sur l’identité de la femme noire et sur ses modèles imposés.

Grâce à ces six personnages, six personnalités pétillantes aux caractères bien trempés, le spectateur passe du rire à la réflexion car, malgré de bon gros instants de fou rires, cette pièce évoque certaines heures sombres de l’histoire noire. Elle nous questionne en remontant aux sources de certains problèmes sociaux connus au sein de la communauté afrocréole, une façon intelligente de grossir le trait pour rire à gorge déployée.

Un jeux de scène maîtrisé et juste qui nous emporte facilement d’un monde à l’autre. Belle façon de nous parler d’amour, de féminité, d’acceptation de soi et des valeurs françaises : liberté/égalité/fraternité et pour le coup AFROPEANNITE!!.
extrait du spectacle:

Ne ratez surtout pas les dernières représentation du spectacle :
Samedi 21/02 à 17h00 et 20h30,
Dimanche 22/02 à 17h

S.B