L’Afro-Expressionisme s’invite à Paris

Du 16 au 18 Octobre 2015, African Art Fair Paris 2015, le rendez-vous à ne pas manquer !

Enfin l’édition de Paris est là !

Fort du succès du salon African Art Fair qui s’est déroulé à l’espace Pierre Cardin lors de la Fiac à Paris en octobre 2013, BeautifulArt organise à nouveau son Salon d’art africain : AFRICAN ART FAIR Paris 2015. Il se tiendra du 16 au 18 Octobre 2015, à la Galerie JOSEPH TURENNE 116 rue Turenne, 75003 Paris. Cet évènement rassemblera 65 exposants sur 650 m2 d’expositions.

Du 16 au 18 Octobre, Paris pourra découvrir toutes les facettes de l’art contemporain africain. Cette exposition met en avant la richesse et de la diversité de l’art d’aujourd’hui. Plus de 500 oeuvres créées par 65 artistes représentent les tendances actuelles des arts plastiques de ce foyer de création artistique.

Mouvement Artistique Novateur :  » Afro-Expressionnistes …

Pour distinguer ces oeuvres contemporaines, Beautifulart, organisateur de l’évènement les a regroupées dans un ensemble que nous Beautifulart appelons le courant :  » Afro-Expressionniste « . La référence à l’expressionnisme allemand n’est cependant que partielle, car la diversité des toiles à l’échelle du continent africain est immense.

L’artiste plasticien africain n’est pas venu la tête vide à la rencontre des courants picturaux nés en Europe. À son arrivée, le colonisateur a trouvé un art africain existant et en plein essor, intégré à la vie sociale des populations autochtones, peu sensibles aux influences étrangères. Si la peinture, art de l’image, était encore absente de l’Afrique sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui, la sculpture, tenait en revanche une grande place, aux côtés d’autres productions quotidiennes aux valeurs artistiques indéniables (bijoux, poterie, vannerie).

La rencontre entre l’abstraction de la peinture, contemporaine en particulier, et l’héritage culturel de la sculpture traditionnelle, art du concret, provoque une véritable explosion artistique, notamment picturale, dont l’épicentre est au Congo, à Kinshasa.

Les artistes de l’Afro-Expressionnisme font vivre la modernité de l’art africain, chacun avec un style différent. Mais ils ont tous en commun de souffler un vent artistique novateur, d’une Afrique nouvelle, contemporaine, enracinée tout autant qu’elle revendique le changement.

L’Afro-Expressionnisme…

Le terme Afro-Expressionnisme est retenu pour désigner ce foisonnement d’oeuvres contemporaines provenant d’Afrique dont une partie a été accueillie au salon African Art Fair en 2013 à l’espace Pierre Cardin. Et Comme il y a un siècle en Europe, particulièrement chez les expressionnistes allemands, les toiles exposées empruntent des techniques similaires : « stylisation » voir déformation de la réalité, recherche d’une grande intensité expressive – emploi des couleurs primaires, des lignes géométriques épurées et expressives.

La référence à l’expressionnisme allemand n’est cependant que partielle, car la diversité de toiles à l’échelle du continent africain est immense. Car ce que l’Afro-Expressionnisme contient de singulier réside dans la gaité des couleurs et des formes, dans le rythme, qui se dégagent du traitement des scènes de la vie quotidienne. Même si cette source d’inspiration retient souvent les contraintes ou les souffrances sociales, la réaction émotionnelle provoquée par le traitement subjectif de l’artiste n’est pas systématiquement pessimiste.

Le Salon : www.africanartfair.org

Dès lors dans le cadre de ce magnifique évènement, 65 artistes d’Afrique et du Moyen Orient seront présents pour faire découvrir près de 500 oeuvres, ce qui devrait provoquer un véritable engouement culturel et médiatique. C’est l’occasion de présenter le travail de ces artistes plasticiens et de leur apporter le soutien qu’ils méritent.