artup16_rouen-110987350_10153239315859106_2544406694130922014_n

Art up! La foire d’art contemporain s’implante à Rouen du 7 octobre au  9 octobre 2016. C’est sa premiere edition dans la ville. Des nombreux artistes et galeries seront au rendez-vous. Le coup de coeur de la foire pour nous est l’artiste Smaïl Kanouté. Ce dernier est né à Paris, en 1986. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design graphique et multimédia et se spécialise sur le graphisme et les motifs africains. Il vit et travaille à Paris.

Un artiste pluraliste

screen-shot-2016-09-27-at-12-17-19-pm

Smaïl Kanouté est un artiste aux multiples facettes, à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel. Il a à son actif diverses réalisations dans l’univers de la mode, entre-autre pour le styliste Xuly Bët, et il danse également dans le spectacle “Heroes” de Radhouane El Meddeb depuis 2014. Smaïl Kanouté fait partie de cette jeune génération qui renouvelle en finesse les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues. Ses oeuvres picturales sont reconnaissables par des motifs expressifs, une sorte d’alphabet moderne et abstrait.

En parallèle de ses études, il s’engage pendant sept ans dans l’association Méharées qui oeuvre via l’art thérapie à venir en aide aux enfants victimes du tsunami de 2004 (reconstruction d’orphelinat et travail d’expression artistique pour les enfants rescapés à travers la production de peintures).

Lors d’un voyage d’étude à Rio de Janeiro en 2010 il apprend la sérigraphie artisanale après de l’artiste DEUG. Un an après il crée son collectif WEAR’T avec Charline Troutot et Louis Bottero. Ensemble ils créent des collections de vêtements qui allient des motifs sérigraphiés à des coupes uniques.

Entre 2015 et 2016, il collabore avec XULY BËT, en sérigraphiant de ses motifs une cinquantaine de modèles uniques ainsi qu’une partie de la collection Automne/Hiver pour la NEW YORK FASHION WEEK 2016.

Son art dans l’exposition

screen-shot-2016-09-27-at-12-18-09-pm

La sérigraphie et le motif deviennent les armes de son art qu’il présente dans ses deux dernières séries : Layers et MéditationLayers est une série de posters qui s’inspirent de symboles des femmes Ndébélé (ethnie sud-africaine) et de la technique d’impression de la sérigraphie par couches.

Véritables séances de méditation; la dernière série au nom évocateur invite le spectateur à rejoindre l’artiste dans sa contemplation. Il convoque des souvenirs et des sensations à travers les rythmes et les couleurs que créent les motifs. Ces toiles baladent, interpellent et apaisent l’oeil. Nous transportant entre les couleurs et la ligne graphique, l’artiste Kanouté ne souhaite pas graver de mots dans l’esprit du public, mais une humeur, un état d’esprit qui se raconte sous forme de ronds, carrés et triangles…

A la foire de Rouen, avec la galerie Agnez Art, Kanouté exposera des toiles, des affiches et des tabourets sérigraphiés en collaboration avec les designers JULES et PIERRE, et des foulards de la nouvelle collection « MILKOO » de Michel LeBrun.

Ne manquez pas l’occasion de voir et soutenir  les oeuvres cet artiste ! N’oubliez pas de réservez vos billets ici.